historique
presentation
broderie perlées
bijoux anciens
adresse horaires
perles
boutons et galons
historique
ventes actuelles
 
 
Signe de l'oppulence,du raffinement,ornement même du pouvoir,présente sur l'habit des rois ,aux ornements des prêtres,à l'épaule de l'officier ou de la toilette des élégantes;la passementerie est pourtant l'un des métiers les plus discret et le plus humble qu'il soit;ces artisans d'art sont par essence même dévoués aux créateurs et couturiers pour qui ils réalisent grâce à leur technicité et à leur passion ces ouvrages tant appréciés
historique
Les perlés d'antan
Les Perlés d'antan ont débuté leur existence grâce à la passion de plusieurs personnes ma�tres en passementerie.
L'histoire a débuté en 1898 ou Monsieur Presvost dirigeait un atelier situé au 4bis rue St S,auveur il etait brodeur à la main et employait huit ouvrières qui par leur amour du métier faisait des merveilles de leurs dix doigts.
De son coté Monsieur Henry Barlan (1903.1982)était d'abord un ouvrier passementier,il fut piqueur pousseur en broderie pour ouvrage de dames chez A Franchint puis chez L.Le borne de 1919 à1921.il exerca ensuite le metier de peintre sur étoffe et de brodeur.
En 1936 il part pour l'angleterre ou il travaille chez borowsky brodeur spécialisé en costumes de théatre.
De retour en France il travaille pour son compte et le chemin de Henry Barlan croise celui de Monsieur Presvost qui souhaite faire valoir ses droits à la retraite. Henry barlan va en prendre la suite en 1943.
Le stock de matières premières est considérable les rayons regorgent d'échantillons et de modèles accumulés depuis la fin du 19ème siècle.
Le bulletin officiel annonce le samedi 10 avril 1943 la création de la maison Vergnes et Barlan passementerie pour dames toujours au 4bis de la rue st sauveur à Paris.
Prevost était le fournisseur des couturiers parisiens et Barlan le deviendra à son tour .Franges,galons,épaulettes,brandebourgs,jais,paillettes et perles envahissent l'atelier.
En 1968 Michel Barlan son fils reprend l'affaire familliale et continue avec passion de dévellopper ses créations avec les plus grandes maisons de couture parisiennes.
Il décide d'arreter ses activités en 2000 après un siècle de créativité de projets d'essai il clos les ateliers et quitte définitivement le 4bis de la rue St Sauveur.Mais l'aventure ne s'arrete pas là et il projette avec sa femme de partager cette passion avec tous les amoureux de la mode qui n'ont jamais eu accès au 3ème étage de st sauveur .Ils décident d'ouvrir le temple de la perle et du galon tout pour faire le bonheur de ces passionné(e)s et de leur permettre d'utiliser des matières de haute qualité.
Tous ces échantillons sont maintenant à votre disposition,dans cette boutique que nous avons nommés les Perlés D'Antan vous y trouverez toutes sortes d'ouvrages du plus élaboré au plus modeste le tout bien entendu contenu dans un siècle d'histoire.
Avoir crée les Perlés D'Antan c'est également un hommage rendu aux ouvrières et cousettes parisiennes dont la qualité et la compétence ont fait la réputation de ces travaux de Paris


passementerie
17/07/07